OBB décrypte les compositions INCI d’en douce heure
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française en douce heure
L’histoire de la marque
C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle marque artisanale: En douce heure. Anne-Sophie, chimiste, s’est lancée dans la fabrication de savons en 2009 après avoir déménagé dans le Périgord. En 2011, elle rénove sa savonnerie et est ensuite rejointe par deux autres savonnières, Emilie et Anne. Ils produisent trois tonnes de savon par an avec des ingrédients naturels et biologiques d’origine locale. Leurs cosmétiques sont certifiés Nature & Progrès et ils se soucient de la gestion des déchets et de la pollution.
L’analyse de la composition des produits d’en douce heure
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des savons
On le répète souvent mais chez OBB on adore les savons saponifiés à froid car ils cochent toutes les cases. Ils sont économiques, écologiques et la plupart du temps sans ingrédient problématique. Ce qui est le cas pour quasiment toutes les références de chez En douce heure. Vous trouverez plusieurs références compatibles avec toute la famille, nous avons également mis la version liquide du calendula dans cette section. Seul la version au ylang contient un ingrédient problématique: le benzyl salicylate. Ce dernier est irritant et suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
L’analyse de la compositions des soins pour le visage En douce heure
En plus des savons solides, la marque propose également des soins pour le visage. Il y a par exemple deux produits pour luter contre les imperfections. Le stick est à base de cire d’abeille, de beurres végétaux, et d’huiles essentielles comme celle de palmarosa ou encore d’arbre à thé. Les lotions sont compatibles avec toutes la famille car il s’agit de mélange d’hydrolats. Vous pouvez par exemple vous en servir le matin pour rafraîchir votre visage.
Les soins pour le corps
La marque propose aussi un joli panel de soin pour le corps, avec notamment divers baumes. La version douceur convient à toute la famille, il contient du beurre de karité, des macérats de camomille et de calendula dans l’huile d’olive et de la cire d’abeille. Une composition simple et efficace pour prendre soin de votre peau.
Les dentifrices
Parmi les produits d’hygiène conçu par la marque il y a aussi des dentifrices. Vous avez le choix entre une version en savon et deux pâte à dents. En ce qui concerne ces dernier, étant donné l’effet abrasif du charbon, nous vous recommandons de demander à votre dentiste s’il est adapté à votre santé bucco-dentaire.
Les déodorants
Pour terminer vous trouverez ci dessous les différents déodorants fabriqués par l’équipe d’En douce heure. Ils sont sous forme de stick et sans bicarbonate de soude. Ils contiennent des beurres végétaux et des huiles essentielles. Seule la version ylang contient un ingrédient problématique.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
*L’analyse a été faite courant décembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 01/01/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques