OBB analyse la composition des cosmétiques d’Ecover

OBB décrypte les compositions INCI d’Ecover

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques et ménagers de la marque belge d’Ecover

L’histoire de la marque

Créée en 1979 en Belgique, la marque avait déjà pour but de concevoir des produits ménagers écologiques. En effet la marque propose très peu de cosmétiques, juste quelques références de savons pour les mains. En 2017, S.C Johnson a racheté l’entreprise, elle fait donc partie d’une multinationale américaine qui comporte notamment les marques Canard WC, Pliz, Glade etc. Aucune référence de la marque n’est certifiée bio en France, cependant on retrouve dans d’autres pays des versions qui peuvent afficher la mention bio car la réglementation est différente.

L’analyse de la composition des produits d’Ecover

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des lessives Ecover

La bonne nouvelle c’est que les compositions des produits ménagers sont facilement accessibles sur le site de la marque, ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant aucune référence de lessives ou autres produits pour le linge ne répond à nos critères. En effet on y retrouve des ingrédients irritants et ou polluant comme les PEG qui sont fabriqués avec de l’oxyde éthylène un gaz cancérigène. On note également la présence de sodium lauryl sulfate ou encore d’ammonium quartenaire comme le Rapeseed-Based Esterquat dans les adoucissants.

Les produits pour la vaisselle

Il en est de même pour les produits pour la vaisselle. Par exemple les liquides vaisselles contiennent de la cocamidopropyl betaine:

CAPB : Cocamidopropyl betaine, c’est quoi ?

Les nettoyants pour la maison

Dans cette catégorie, la marque propose 5 produits sans ingrédient problématique, mais ils ne sont pas certifiés bio et ils contiennent du parfum. Dans les autres on constate la présence de phenoxyethanol, de TGD ou encore d’alcool isopropylique.

IPA Isopropyl Alcohol, c’est quoi ?

Les savons pour les mains

On termine par les cosmétiques de la marque, les savons pour les mains. Tout comme la majorité des produits ménagers on y trouve un tensioactif irritant le sodium lauryl sulfate:

SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Phenoxyethanol

*L’analyse a été faite courant janvier 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 07/01/25

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire