OBB analyse la composition des cosmétiques de SVR

OBB décrypte les compositions INCI de SVR

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française de SVR

L’histoire de la marque

Créée en 1962 par un couple de pharmaciens Simone et Robert Véret, SVR est une marque de dermo cosmétiques disponibles en pharmacies et parapharmacies. Bien que française, la marque est présente dans plus de 75 pays au travers de six filiales. À l’origine, elle se concentre sur le développement de soins adaptés aux peaux sensibles et à des problèmes dermatologiques spécifiques. Au fil des décennies, SVR a élargi sa gamme pour inclure des soins pour le corps, des crèmes solaires et des produits anti-âge.

L’analyse de la composition des produits de SVR

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition de la gamme sebiaclear de SVR

Nous commençons donc par les différents produits destinés aux peaux acnéiques ou grasses. Toutes les références contiennent des ingrédients problématiques. On peut par exemple nommer les PEG, qui sont synthétisés par éthoxylation. L’oxyde éthylène est en effet, un gaz cancérigène et mutagène. Les polysorbates sont également issus de cet ingrédient. On constate aussi la présence de dimethicone, un ingrédient polluant et occultant pour la peau.

La gamme sensifine

Les produits de cette gamme sont conçus pour les peaux sensibles et réactives. L’huile de nuit ne contient pas d’ingrédients problématiques cependant elle n’est pas bio, comme toutes les références de la marque. On retrouve une nouvelle fois des PEG. On peut aussi souligner la présence du 1,2 hexanediol, un irritant pour la peau.

La gamme topialyse

Dans cette catégorie, on retrouve des produits destinés aux peaux très sèches. Les produits lavants contiennent des tensioactifs irritants, comme par exemple la coco betaine.

Les ampoules

La marque propose des sérums concentrés. Certaines références contiennent de l’acide salicylique, qui est un perturbateur endocrinien suspecté.

La gamme xerial

Les peaux sèches et squameuses, ainsi que des pieds secs avec des callosités, sont les signes d’une hyperkératinisation. Cela signifie que votre peau produit trop rapidement des cellules. En conséquence, des couches de peau s’accumulent, formant des plaques et de la corne. La gamme Xerial possède des formules très riches en urée, variant de 5% à 50% selon le problème cutané. Cet ingrédient est connu pour sa capacité à dissoudre les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire et réduisant l’accumulation de kératine. Cependant c’est un irritant.

La gamme biotic

Comme le nom de la gamme l’indique, les produits ci dessous contiennent des probiotiques. Ce sont effectivement des ingrédients intéressants pour la peau, mais ils sont combinés à des ingrédients problématiques comme le crosspolymer. Il s’agit de polymères croisés de polyacrylate sont utilisés comme agents épaississants, émulsifiants et filmogènes.

Les produits cicavit

Cette gamme de produits est conçue pour les peaux qui présentent des éraflures ou des irritations cutanés. Seul le baume à lèvres est sans ingrédient problématique mais non certifié bio.

Les produits densitium

Vous trouverez ci dessous les produits anti-âge de la marque SVR. On y retrouve des dérivés de pétrole comme l’isoparaffin.

La gamme physiopure

Les produits physiopure sont destinés au nettoyage des peaux sensibles. SVR propose 5 formats différents: huile, lait, tonique, eau micellaire et gelée moussante.

Les gammes hydraline et palpebral

La gamme palpebral se concentre sur les soins destinés au contour des yeux sensibles.

Les déodorants spirale

Les produits spirale sont les déodorants et les anti transpirants de la marque. Ils contiennent tous des ingrédients problématiques dont du chlorohydrate d’aluminium qui est un perturbateur endocrinien suspecté.

Les autres produits de soins

Les produits solaires

Pour conclure voici les différentes crèmes solaires et après soleil. Les protections solaires SVR sont toutes composées avec des filtres chimiques. Vous pouvez trouver des alternatives dans cet article:

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://www.inrs.fr/risques/nanomateriaux/effets-sante.html

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.004.439

*L’analyse a été faite courant octobre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 03/10/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire