OBB décrypte les compositions INCI de Sonett
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques et ménagers de la marque allemande Sonett
L’histoire de la marque
Créée dans les années 70, la marque fait partie des premières à proposer des produits ménagers écologiques en Allemagne. En effet, ce pays a montré un intérêt pour les produits biologiques bien avant qu’en France. Les produits sont certifiés biologiques et sans OGM, et la marque utilise des emballages recyclables ou compostables. Les références sont maintenant vendues dans plus de 4 pays. Nous avons voir si les produits Sonett répondent à notre cahier des charges.
L’analyse de la composition des produits de Sonett
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles
L’analyse de la composition des lessives Sonett
La bonne nouvelle c’est que les compositions des produits ménagers sont facilement accessibles sur le site de la marque, ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant dans cette catégorie la moitié des références contiennent des ingrédients problématiques. Par exemple, les lessives liquides contient du sodium lauryl sulfate.
SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?
Dans les lessives liquides pour la laine, on retrouve de l’alcool. Il s’agit d’un ingrédient régulièrement présent dans les produits allemand, car il remplace les conservateurs synthétiques.
Les produits pour la vaisselle
Bonne nouvelle concernant les pastilles pour le lave vaisselle, qui ont connu un nouveau changement de composition. En effet la marque a pendant un temps rajouter du TGD dans la formulation, ingrédient banni dans notre cahier des charges. Il a récemment été retiré de la formulation.
Les nettoyants pour la maison
Dans cette catégorie, la marque propose divers produits pour la maison, comme des gel WC, des nettoyants pour les sols et surfaces, pour les vitres etc. On constate la présence à nouveau du SLS dans beaucoup de produits. La présence d’alcool dans un produit ménager est moins problématique que dans un produit cosmétique, car c’est un bon désinfectant.
Les savons pour les mains et à bulles
On termine par les cosmétiques de la marque, les savons pour les mains. Ils contiennent tous de l’alcool et du parfum. Ils peuvent donc être asséchant si vous avez une peau sensible.
Nous avons glissé dans cette section, le produit à bulles de la marque. Voilà une référence qui va amuser les petits et grands enfants !
Nos sources:
La lanoline, c’est quoi ?
*L’analyse a été faite courant janvier 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 28/01/25
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques