OBB analyse la composition des cosmétiques de Sante

OBB décrypte les compositions INCI de Santé Naturkosmetik

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque allemande Sante

L’histoire de la marque

Créée au début des années 90, Sante est une marque de cosmétiques fabriquée en Allemagne. Elle fait partie, comme Logona du groupe Logocos qui a été racheté par l’Oréal en 2018. Les produits comme beaucoup de marque allemande bio, contiennent de l’alcool en grande quantité. Cet ingrédient remplace les conservateurs synthétiques, cependant quand il est utilisé en grande quantité il peut assécher la peau et les cheveux.

L’analyse de la composition des produits de Sante

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera donc les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des shampoings et les soins pour cheveux de Sante

Nous commençons par les shampoings, après shampoings et colorations de la marque. Santé propose deux formats de shampoings liquides ou solide, cependant on retrouve un tensioactif irritant dans les deux: le sodium coco sulfate. Les après shampoings solides eux contiennent du talc qui est classé comme cancérigène possible par l’OMS et le CIRC. Le benzyl salicylate présent dans plusieurs références est lui un perturbateur endocrinien suspecté. Bonne nouvelle en revanche pour les colorations végétales qui sont de bonne compo.

Les gels douches

La marque propose aussi des savons pour le corps. Tout comme les shampoings la plupart contiennent du SCS sauf deux références. Le gel douche balance qui contient de l’alcool et la crème de douche qui est sans alcool mais avec un conservateur de synthèse: le potassium sorbate.

Les soins pour le corps et les mains

On continu avec les lotion pour le corps et les crèmes pour les mains. Comme expliqué au début de l’article la marque a fait le choix d’utiliser de l’alcool dans beaucoup de leurs produits. L’alcool peut avoir un effet asséchant selon votre type de peau. L’huile pour les ongles est en revanche dépourvue de cet ingrédient.

Les dentifrices

Santé propose plusieurs dentifrices, dont la majorité contient du dioxyde de titane. Savez -vous que cet ingrédient est interdit comme additif alimentaire (E171) depuis le 1er janvier 2020 ? Pourtant il est toujours autorisé dans les produits d’hygiène bucco-dentaire et les médicaments malgré qu’il soit classé comme cancérigène possible.

Les nettoyants et soins pour visage

La marque a conçu différents soins pour la visage. On retrouve des produits pour lutter contre les imperfections, le manque d’hydratation ou encore les signes de l’âge. Les deux démaquillants ont une composition qui répond à nos critères contrairement aux nettoyants.

Le maquillage

On termine par les produits de maquillage, car en effet la marque dispose d’une large gamme de cosmétiques pour le teint, les yeux ou encore les lèvres.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Methyl-Ethyl-Ketone

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.601

*L’analyse a été faite courant octobre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 15/10/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire