OBB décrypte les compositions INCI de P’tits bouts d’pam
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française de P’tits bouts d’pam
L’histoire de la marque
Créée en 2020, P’tits bouts d’pam est une marque de cosmétiques et de tisanes nichée dans les Hautes-Alpes. Leila Mathieu est une paysanne herboriste qui cultive, sèche et transforme chacune des plantes présentent dans ces produits. Une fois l’étape du séchage passé, les plantes sont soient ensachées pour vous proposer des tisanes ou transformées en cosmétiques artisanaux. Dans l’articles nous n’avons pas inclus les tisanes mais vous pouvez également les trouver sur son site. Ce sont en effet, d’excellents moyens pour soulager les maux du quotidien !
L’analyse de la composition des produits de P’tits bouts d’pam
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles
L’analyse de la composition des soins P’tits bouts d’pam
Etant donné le nombre de références, nous avons choisi de toutes les réunir. Le nombre ne fait pas la qualité d’une marque, c’est bien souvent le contraire ! En effet, ici chaque produit renferme des ingrédients locaux, cultivés ou cueillis dans le respect de l’environnement. Par exemple, les hydrolats utilisés sont fabriqués par la créatrice dans son alambic en cuivre de 30L. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce procédé nous vous invitons à lire notre article:
Comment choisir son hydrolat ?
Les crèmes sont donc composées d’une phase huileuse (macérat de calendula par exemple), d’une phase aqueuse (hydrolat et/ou infusion) et de la cire d’abeille comme liant. Vous constaterez qu’elles ne sont pas fluides, c’est en effet un choix volontaire pour éviter l’utilisation de conservateurs de synthèse.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
*L’analyse a été faite courant décembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 14/12/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques