OBB analyse la composition des cosmétiques de Pimpant

OBB décrypte les compositions INCI de Pimpant

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Pimpant

L’histoire de la marque

Créée il y a quelques années, en 2020 sous le nom de Juliette, la marque a changé de nom en 2023. Au début, les produits étaient uniquement destinés au corps, avec notamment les gels douche en poudre. Cependant, en 2022 la marque a racheté une marque de produits ménagers nommée Pimpant. L’une des caractéristiques de la marque est la suppression de l’eau dans la composition de la plupart de leurs références. Ainsi les produits prennent moins de place et demandent moins d’emballages. Cependant il faut savoir que peu de références sont certifiées bio.

L’analyse de la composition des produits de Pimpant

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants Pimpant

On commence par les produits de phares de la marque: les produits lavants en poudres. Comme nous l’avons expliqué au début de l’article, les produits certifiés biologiques se comptent sur les doigts de la main. Les nettoyants pour les cheveux et le visage en plus de ne pas être certifiés bio, contiennent des ingrédients irritants comme le sodium coco sulfate.

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

Les soins

Bien que la marque soit principalement connue pour ces produits lavants, elle dispose également d’une gamme de soin pour le corps et la visage. Les dentifrices contiennent des ingrédients irritants pour les muqueuses comme le sodium benzoate. Bonne nouvelle cependant pour les déodorants et le liniment de la marque qui respectent notre cahier des charges.

Les produits ménagers

On termine par les produits ménagers qui sont venus agrandir la famille des produits Pimpant. La marque n’indique pas la composition complète pour les recharges des sprays donc on ne peut pas se prononcer. En revanche, on a remarqué qu’ils ont récemment changé la formulation de la lessive en poudre en y rajoutant du TAED. On constate la présence d’autres ingrédients problématiques comme la cocamidopropyl betaine, de l’alcohol c12-14 ethoxylated etc.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-Betaine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylenediamine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.pimpant.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 22/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire