OBB analyse la composition des cosmétiques de Même

OBB décrypte les compositions INCI de Même

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Même

L’histoire de la marque

Créée en 2017, Même est une marque de cosmétiques française spécialisée dans les produits de soins pour les personnes atteintes d’un cancer. Depuis 2023, la marque appartient au groupe Pierre Fabre qui possède également Klorane, Avène, Aderma, Dexeryl ou encore Ducray . Les produits sont vendus dans plus de 4800 pharmacies, parapharmacies et revendeurs, en France et dans 10 autres pays. Aucune des références n’est certifiée bio.

L’analyse de la composition des produits de Même

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des produits pour le visage de Même

On commence par les produits pour le visage. Comme expliqué au début de l’article, la marque ne fait pas de cosmétiques bio, donc aucune référence ne correspond à notre cahier des charges. Le dentifrice contient des carraghenanes, qui sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d’algues rouges qui ont des propriétés gélifiantes et épaississantes. Cet ingrédient est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire car il n’a pas de goût ni d’odeur. Le CIRC a classé les carraghenanes dégradés comme cancérigène possible quand ils sont ingérés. Dans plusieurs produits on retrouve du 1.2 hexanediol qui est irritant. On peut également trouve des ammonium quartenaire comme le stearalkonium hectorite.

Les soins pour le corps et les cheveux

La marque a récemment changé la formulation de l’huile lavante, elle ne rentre plus dans notre cahier des charges à cause de la présence d’un irritant. L’article sur les huiles lavantes sera bientôt mis à jour. Les chaussons et gants de soin, contiennent 15ml du sérum pour les mains et pieds dans un textile à usage unique. Pour 1€10 (selon les prix affichés sur le site au moment de la rédaction de l’article) de plus vous avez le flacon de 50ml.

Les soins pour les ongles

Vous le savez sûrement déjà, si vous lisez régulièrement nos analyses, qu’il n’existe pas de vernis qui répond à notre cahier des charges. C’est le cas aussi pour la marque Même. On y retrouve les mêmes ingrédients problématiques comme la nitrocellulose. L’huile pour sécher le vernis contient un hydrocarbure l’heptane, qui est toxique et irritant.

Le maquillage

On termine par les produits de maquillage. On y retrouve des ingrédients synthétiques et de la cire synthétique qui est un dérivé du pétrole.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Heptane#section=Hazards-Identification

IPA Isopropyl Alcohol, c’est quoi ?

https://cosmileeurope.eu/fr/inci/ingredient/15771/synthetic-wax/

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Stearalkonium-hectorite

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethyl-Acetate

https://presse.inserm.fr/la-consommation-de-certains-additifs-alimentaires-emulsifiants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancers/68028/

*L’analyse a été faite courant juin 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 24/06/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire