OBB décrypte les compositions INCI de Madara
Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque Madara
L’histoire de la marque
Créée en 2006 par quatre amies, Madara est une marque de cosmétique lettone. Son nom provient d’une plante, qu’on appelle en France le Caille lait jaune ou Gaillet Jaune. On retrouve des extraits de cette plante dans plusieurs références de la marque. En effet elle possède diverses propriétés médicinales mais elle contient également des polyphénols qui sont antioxydants. On notera que leurs produits ont un coût relativement élevé quand on compare avec des produits similaires.
Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement dans les parfumeries types Marionnaud, Nocibé, les galeries Lafayette etc
L’analyse de la composition des produits de Madara
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des soins pour le visage de Madara
Dans cette section vous trouverez divers produits soin pour le visage comme des baumes à lèvres, des contours pour les yeux, des solutions contre les imperfections. Madara propose également des autobrozants. Cependant à notre connaissance, tout comme pour les vernis il n’existe pas d’autobrozant qui soit en accord avec notre cahier des charges. Certaines références contiennent du benzyl salicylate qui est un irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.
L’analyse de la composition des soins pour le corps
En plus de prendre soin de votre visage, vous pouvez faire de même avec votre corps avec les produits Madara. La marque propose plusieurs types de cosmétiques dans ce but avec par exemple des déodorants, des laits hydratants, des crèmes pour les mains, des gommages.
Les crèmes pour le visage
En ce qui concerne les crèmes pour le visage, les articles de la marque contiennent pour la plupart des ingrédients problématiques comme le dioxyde de titane ou le benzyl salycilate.
Le maquillage
Pour le maquillage, il est difficile de trouver des références en accord avec notre cahier des charges. En effet, on retrouve dans la compo de ce type de produit des pigments minéraux comme le dioxyde de titane. Ce dernier permet d’obtenir un produit blanc et ensuite le teinter pour obtenir la couleur voulue. Une partie des références de la marque contiennent du copolymer.
L’analyse de la composition des sérums et concentrés de Madara
Madara est principalement connue pour ces sérums et concentrés d’actifs cosmétiques. Ces derniers peuvent être ajoutés, par exemple dans votre crème hydratante pour lui apporter un effet supplémentaire. Cependant on constate que plusieurs références contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau, donc cet ingrédient n’est pas adapté à tous les types de peau.
Les nettoyants pour le visage
Dans les nettoyants pour le visage de cette marque, on y retrouve du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses. Donc à proscrire dans les produits qui vont être en contact des yeux.
Les produits capillaires
Pour prendre soin de vos cheveux, Madara propose plusieurs gammes différentes. Cependant seuls le spray à la kératine et le soin stimulant pour favoriser la pousse des cheveux sont en accord avec notre cahier des charges. En effet, les shampoings et autres produits soins ont dans leur compo des ingrédients irritants comme le sodium coco sulfate.
Les produits lavants
Pour conclure, voici les différents produits lavants de la marque. Mis à part le gel pour désinfecter les mains, toutes les autres références contiennent des ingrédients irritants comme la cocamidopryl betaine.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Dihydroxyacetone
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.033.327
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.876
*L’analyse a été faite courant juillet 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
https://www.madaracosmetics.com/fr
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 29/06/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques