OBB analyse la composition des cosmétiques de l’Occitane

OBB décrypte les compositions INCI de l’Occitane

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française de l’Occitane

L’histoire de la marque

Créée en 1976, l’Occitane en Provance est une marque de cosmétique française, qui est également disponible dans plus de 90 autres pays. En effet, la marque est connue à travers le monde pour ces différentes gammes comme celle au karité, à l’immortelle ou encore à la verveine. L’Occitane a rapidement élargi sa gamme de produits pour inclure des savons, des crèmes pour le corps, et d’autres produits de soin comme des crème pour les mains. La marque surfe aussi sur la mode du zéro déchet en proposant par exemple des shampoings solides ou des éco recharges.

L’analyse de la composition des produits de l’Occitane

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des savons et gels douches de l’Occitane

La marque propose une large gamme de produits à utiliser sous la douche, comme des huiles, des savons solides, des bains moussants ou encore des cubes pour le bains. Toutes les références contiennent des ingrédients irritants et/ou polluants. On peut en effet nommer la cocamidopropyl betaine, le sodium laureth sulfate. Les savons solides et les cubes pour le bain contiennent respectivement du TGD et des PEG. Ces derniers sont fabriqués avec de l’oxyde ethylene, un gaz cancérigène et mutagène.

Les shampoings et soins

Les shampoings sont à l’image des gels lavants avec la présence également de tensioactifs irritants. Les soins contiennent par exemple un ammonium quartenaire irritant: le distearoylethyl dimonium chloride.

Les soins pour le visage

L’Occitane en Provence propose un large éventail de soin pour le visage comme des crèmes, des sérums, des contours des yeux et des nettoyants. On y retrouve par exemple de l’ethylhexylglycerin, un conservateur issu de la glycérine synthétique. On note aussi la référence d’ingrédients irritants comme le disodium ETDA, la coco betaine. Les polysorbates, comme les peg sont issus de l’oxyde éthylène. Le benzyl salicylate, lui en plus d’être irritant est un perturbateur endocrinien suspecté.

Les soins pour le corps

Les compositions des soins pour le corps sont similaires à celles des soins pour le visage.

Les crèmes pour les mains et pieds

La marque a également conçu des soins pour les mains et les pieds, cependant eux non plus ne sont pas en accord avec notre cahier des charges.

Les parfums

Malheureusement nous ne pouvons pas analyser cette gamme de produits car la marque ne précise pas l’origine des parfums utilisés. On ne sait donc pas s’ils sont synthétiques ou non.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Disodium-EDTA

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.061.237

CAPB : Cocamidopropyl betaine, c’est quoi ?

*L’analyse a été faite courant décembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 17/12/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire