OBB décrypte les compositions INCI de Faune Cosmétique
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Faune Cosmétique
L’histoire de la marque
Faune cosmétique est une marque artisanale de cosmétiques située en Ardèche et créée par Benoit Felten. Après avoir passé une dizaine d’années dans l’agriculture biologique, ce dernier a donc décider de changer de voie pour concevoir des produits de première nécessités écologique et zéro déchet. Voilà comme cette marque certifiée nature et progrès est née. Chaque produits a son propre animal totem, celui de la marque est le lynx. Dans la description de chaque référence vous trouverez une petite histoire sur chacun d’entre eux.
L’analyse de la composition des produits de Faune Cosmétique
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des savons et shampoings Faune Cosmétique
Parmi les savons saponifiés à froid de la marque, vous pouvez trouver un shampoing. Il contient de la bière Ardéchoise, en effet vous pouvez constater que beaucoup d’ingrédients sont produits localement. C’est le cas par exemple du lait de chèvre, du miel ou l’huile de tournesol qui provient du département voisin. Si vous cherchez un savon compatible avec la grossesse ou bébé, la marque en propose 3.
Les soins
Faune cosmétique, conçoit quelques soins en plus des savons solides. Deux déodorants à base de beurre de karité, amidon de maïs, bicarbonate de soude et huiles essentielles. L’huile de massage est quant à elle composée d’huile d’amande douce, de jojoba, de noisette et de vitamine E extraite du tournesol. Bonne nouvelle pour les personnes APLV, car la vitamine E est majoritairement extraite du soja.
Nos sources:
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.876
*L’analyse a été faite courant décembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 05/12/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques