OBB analyse la composition des cosmétiques de Caudalie

OBB décrypte les compositions INCI de Caudalie

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Caudalie

L’histoire de la marque

Fondée en 1995 par Mathilde et Bertrand Thomas, l’histoire de Caudalie a commencé dans les vignobles du Château Smith Haut Lafitte, propriété familiale située dans la région de Bordeaux. C’est lors d’une rencontre fortuite avec le professeur Joseph Vercauteren, un expert en polyphénols, que les Thomas ont découvert les incroyables propriétés antioxydantes des pépins de raisin, ce qui les a inspirés à lancer leur propre ligne de soins de la peau. La marque ne possède aucune référence certifiée biologique.

L’analyse de la composition des produits de Caudalie

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des crème pour le visage de Caudalie

On commence par les crèmes pour le visage. Comme expliqué au début de l’article, la marque ne fait pas de cosmétiques bio, donc aucune référence ne correspond à notre cahier des charges. Dans la majeur partie des crèmes ont y trouve des ingrédients problématique comme le dioxyde de titane ou du carbomer.  Il s’agit d’un polymère synthétique d’acrylate utilisé dans les cosmétiques pour les épaissir.

Les soins pour le visage

En plus des crèmes, la marque propose divers soins pour le visage. Comme dans la section précédente plusieurs produits contiennent du carbomer. On retrouve d’autres polymères de synthèse comme le polyacrylate crosspolymer-6. On note également la présence de 1.2 hexanediol qui est irritant. Quatre des références de la gamme vinopure contient du salicylic acid un agent irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.

Les soins pour le corps

Les problématiques rencontrées dans les soins pour le visage se répètent dans les compositions des crèmes, baume et huiles pour le corps.

Les gels douches Caudalie

Caudalie propose cinq gels douches inspirés des vignes, une fois de plus on retrouve un polymère synthétique dans leurs compositions.

Les parfums

La marque a décliné les gels douche en eaux parfumées. Ils contiennent tous de l’alcool qui peut assécher la peau. En réalité peu de marque propose des parfums sans cet ingrédient mais ça existe. On pense notamment aux versions solides de Comme Avant.

La gamme solaire

On termine par les protections solaires et l’après soleil. La marque propose différents formats: en crème, spray, stick ou encore eau solaire. Cependant elles sont toutes à base de filtres chimiques. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article:

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Salicylic-Acid

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

https://cosmileeurope.eu/fr/inci/ingredient/17882/polyacrylate-crosspolymer-6/

*L’analyse a été faite courant juillet 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 08/07/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire