OBB analyse la composition des cosmétiques de Cadum

OBB décrypte les compositions INCI de Cadum

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française de Cadum.

L’histoire de la marque

Fondée en 1907 par Michael Winburn, un ingénieur américain, et le chimiste Louis Nathan, Cadum est donc principalement connue pour ses savons. La marque a été racheté en 2007 par le groupe L’Oréal. Le nom “Cadum” est dérivé de “Cadmium”, un élément chimique utilisé à l’époque pour ses propriétés antiseptiques. La marque s’est distinguée par sa publicité innovante, notamment avec l’image emblématique du “Bébé Cadum”, un bébé joufflu et souriant qui est devenu le symbole de la pureté et de la douceur des produits Cadum.

L’analyse de la composition des produits de Cadum

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Donc si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition de la gamme bébe Cadum

La marque propose différents formats de produits lavants, avec par exemple une huile lavante, des gels lavants dont un bio et une crème lavante. Cependant on constate la présence d’ingrédients problématiques dans chaque formule. Comme par exemple le sodium laureth sulfate ou les PEG qui sont issus d’un gaz cancérigène mutagène et tératogène.

Les savons

Tout comme les gels lavants pour bébé, les versions pour adultes et enfants ont des ingrédients problématiques dans leur compo. Il en est de même pour les versions avec par exemple la présence de sodium coco sulfate.

Les déodorants

En plus des gels et crèmes de douche, Cadum vend également des déodorants.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Isobutane

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://www.objectifbebebio.com/sles-sodium-laureth-sulfate-cest-quoi/

*L’analyse a été faite courant août 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 29/08/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire