OBB analyse la composition des cosmétiques de Biquette savon

OBB décrypte les compositions INCI de Biquette savon

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Biquette savon

L’histoire de la marque

Créée en 2017 est une marque de cosmétiques naturels à base de lait de chèvre située dans la Creuse. La savonnière utilise un maximum de produits bio et locaux lorsque c’est possible. Le lait utilisé provient de la ferme biologique de son mari. Les productions sont faites en petite quantité pour garantir la qualité. Les plantes présentes dans les baumes, sont cultivées à la main dans son jardin, comme le calendula ou l’ortie.

L’analyse de la composition des produits de Biquette savon

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des savons et shampoing de Biquette savon

La marque propose des savons pour le corps, deux savons ménager et un shampoing. Vous trouverez également deux savons liquides. Le savon simplissime est composé d’huile d’olive, de lait de chèvre, d’huile de coco et de glycérine issue de la saponification. La saponification à froid est une réaction exothermique, ce qui signifie donc qu’elle génère de la chaleur (entre 40°C et 50°C) lors de la réaction entre la soude ou la potasse caustique et les matières grasses.

Pour favoriser l’augmentation de la température et accélérer la réaction, on mixe le mélange plutôt que de le chauffer, comme cela est fait dans la méthode traditionnelle. À la fin du mixage, il est possible d’ajouter des huiles végétales, des huiles essentielles, etc. Le mélange est ensuite versé dans des moules et protégé des variations de température pendant 48 heures avant d’être démoulé et, si nécessaire, découpé. Enfin, les savons sont laissés à sécher pendant une période de 4 à 6 semaines. C’est donc un savoir faire artisanal.

Les savons feutrés

L’une des particularité de la marque est de concevoir des savons feutrés en laine de mouton principalement. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un savon solide entouré de laine qui permet de se laver sans gant, ni fleur de douche. Naturellement antibactérienne et antifongique, la laine protège le savon et le feutrage permet d’obtenir plus de mousse. La marque propose aussi des savons feutrés en alpaga, qui sont élevés en Creuse.

Les soins

Pour terminer voici les soins de Biquette savon. Les baumes sont composés de trois ingrédients: de la calendula ou consoude du jardin macérés dans de l’huile d’olive et de la cire d’abeille qui provient de Creuse située à moins de 15km de l’atelier. Le calendula est connu depuis de nombreuses années pour ces propriétés cicatrisante et apaisante. C’est un allié puissant en cas d’irritation de la peau ou de rougeur. Il est également compatible avec toute la famille.

*L’analyse a été faite courant décembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 24/12/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire