L’impact des lessives sur les problèmes de peau.

On n’y pense pas toujours, mais les lessives imprègnent les tissus, pour preuve le parfum qui reste souvent longtemps après une lessive, et peuvent donc avoir des conséquences sur la peau et les cheveux. Sur les bébés encore plus fortement, et comme on porte beaucoup un bébé, il est nécessaire d’utiliser une même lessive saine pour toute la famille.

Pensez aussi aux couches lavables, laver des couches avec une lessive pleine de produits chimiques et toxiques reviendra au final à exposer son enfant à encore plus de substances nocives qu’en lui mettant des couches jetables.

Comme nous le savons déjà, peu de lessives sont de bonne composition et il est important de ne pas minorer l’impact de celles-ci sur les utilisateurs, car même si on s’attache à prendre des lessives sans phenoxyéthanol (neurotoxique) ou bien lilial (perturbateur endocrinien), que l’on fait attention à ce que la lessive soit sans isothiazolinone (reconnu puissant allergène), il reste encore des substances moindres qui posent problèmes.

Il existe quatre isothiazolinone, ce sont des conservateurs :
Benzisothiazolinone Methylisothiazolinone
Méthylchloroisothiazolinone Octylisothiazolinone
Tout d’abord les parfums, beaucoup de ceux utilisés dans les lessives sont des parfums de synthèse, donc potentiellement allergisant, voici une liste des plus connus :
  • Hydroxycitronellal
  • Hydroxyisohexul3-cyclo hexene carboxaldehyde
  • Alpha-isomethyl ionone
  • Amyl cinnamal
  • Amylcynamyl alcohol
  • Hexyl cynamal
  • Methyl 2-octynoate

La quasi-totalité des lessives de grandes surfaces sont de mauvaise composition et présentent donc un risque allergène plus ou moins grand, en fonction de la nocivité des composants mais aussi de la sensibilité de la peau de chacun. Les mauvais ingrédients les plus courants dans ces lessives sont les suivants :

  • Les sulfates (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate) : ils servent d’agents moussants (comme pour les cosmétiques).
  • Les PEG (polyethylène glycol, polypropylene glycol, PEG-…) : ce sont des agents tensio actifs.
  • Le BHT (hydroxytoluène butylé) et le BHA (hydroxyanysole butylé), reconnus cancérigènes et perturbateurs endocriniens : ce sont des antioxydants.
  • L’alcool qui est irritant et asséchant, utilisé comme conservateur, mais si en fin de liste il ne sera pas nocif.
  • Les ethers de glycol comme le phenoxyethanol (neyro toxique) et le phenoxytol qui sont reprotoxiques en plus d’être très irritants pour la peau.
  • Les libérateurs de formaldehydes (DMDM hydantoin, diazolidinyl urea, methanomine et quaternium-15) sont irritiants, allergisants et cancérigènes.
  • Les huiles minérales bouchent les pores de la peau.
  • Les parabens sont des conservateurs qui sont allergisants, irritants et perturbateurs endocriniens.
  • Les phtalates qui sont des parfums, sont des perturbateurs endocriniens.

Parmi les différentes fiches techniques que j’ai pu trouver, voici la pire composition :

On y retrouve donc : SLS, BHT, Isithiazolinone, Lilial

Par ailleurs, les noms des composants changent en fonction de s’il s’agit d’un produit cosmétique ou ménager, ainsi on parlera d’EDTA pour les cosmétiques et de TAED pour les ménagers.

A la vue de tous ces éléments nous ne saurions que vous recommander de ne consommer que des produits dont vous êtes certains de la composition, d’autant plus si vous avez un terrain allergène.

Enfin, je lis souvent des parents recommander à d’autres des évictions de PLV ou de gluten ou autres quand on constate un eczéma inexpliqué, alors qu’on oublie trop souvent de s’attacher aux causes environnementales. Il est beaucoup plus simple de changer de lessive que de régime alimentaire pour avoir une première idée.

Beaucoup sourient quand je demande à quelqu’un qui a des soucis de cheveux ou de cuir chevelu quelle lessive est utilisée, n’oubliez pas que nous passons entre un tiers et un quart de notre vie à dormir et que pendant ce temps notre tête et donc nos cheveux frottent sur les draps, donc indéniablement cela peut avoir des conséquences.

Rebecca Dubreucq Heuillard pour Objectif Bébé Bio

Voir aussi :

https://www.objectifbebebio.com/category/recettes/les-recettes-produits-menagers/lessive-couches-lavables/

https://www.objectifbebebio.com/les-produits-menagers-ces-compositions-qui-nous-trompent/

1 réflexion sur “L’impact des lessives sur les problèmes de peau.”

Laisser un commentaire