OBB décrypte pour vous la composition des gels d’aloe vera
Aujourd’hui, on vous a préparé un article afin de vous expliquer ce qu’est le gel d’aloe vera et comment bien le choisir afin de bénéficier de toutes les vertus. Ensuite vous pourrez retrouver sur notre site le classement des différentes marques.
Le gel d’aloe vera, c’est quoi ?
Le gel d’aloe vera, une substance gélatineuse extraite des feuilles de l’aloès. Une plante succulente de la famille des Asphodelacées, qui est célèbre pour ses diverses vertus médicinales et cosmétiques. Il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras et enzymes, ainsi que de nombreuses substances aux propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. La grande majorité est cultivée au Mexique, mais on peut également trouver des marques qui utilisent du gel qui provient de plantes en France ou en Espagne. Ils sont peu nombreux mais nous le signalerons dans le classement.
Cet ingrédient est largement utilisé en cosmétique, cependant on peut le trouver sous deux formes différentes: en gel/jus ou en poudre.
Nous en parlerons dans un prochain article mais il est important de ne pas confondre la pulpe avec le latex si vous souhaitez extraire votre propre aloe. Le latex aussi appelé aloïne, est irritant pour la peau et c’est aussi un puissant laxatif. C’est une substance de couleur jaune située entre le gel ou l’écorce.
Les différentes utilisations possibles du gel d’aloe vera
Voici un petit guide d’utilisation de cette plante aux milles vertus:
- Soulage les coups de soleil et les brûlures superficielles
- Calme le feu du rasage
- Hydrate la peau et les cheveux
- Aide à définir les boucles
- Par voie orale il diminue l’inflammation digestive, gastro-intestinale et aide à la cicatrisation de l’œsophage
- Calme les piqures de moustique
- Lubrifiant pour les rapports
Voici un article qui détaille d’autres usages possibles de ce gel:
Les ingrédients à éviter dans la composition d’un gel d’aloe vera
Afin de conserver le gel, les marques doivent ajouter des conservateurs. Il existe des versions sans agent de conservation mais ce sont les jus à boire qui se conservent quelques jours au frigo. Si vous souhaitez consommer de l’aloe vera pour calmer par exemple des brûlures d’estomac c’est vers ce type de produits qu’il faut vous diriger.
Pour un usage cutané il vaut mieux prendre un gel avec conservateurs. On retrouve deux types de conservateurs: les naturels et les synthétiques.
Le leuconostoc/radish root ferment filtrate est le conservateur qui pose le moins de problème. Il est issu de la fermentation du radis avec le leuconostoc kimchii, une bactérie lactique. Si votre gel d’aloe vera en contient vous pouvez l’utiliser en contact des muqueuses ou sur une peau lésée. Attention cependant en cas de brûlure par exemple à demander l’avis de votre médecin avant d’appliquer quoique se soit.
Certaines marques font le choix d’utiliser un conservateur synthétique comme le sodium benzoate, nous vous déconseillons de l’utiliser en contact des muqueuses et en ingestion. Il s’agit d’un mélange d’hydroxyde de sodium avec de l’acide benzoïque. Il existe plusieurs manières pour en fabriquer, elles nécessitent toutes l’utilisation d’ingrédients problématiques comme le toluène, du trichlorobenzène, de l’oxyde de vanadium ou encore du naphtalène. Si votre gel contient ce type d’ingrédient vous pouvez l’utiliser en soin des cheveux par exemple.
On retrouvera aussi parfois du parfum et des agents de textures comme la gomme xanthane ou la glycérine.
Le cas de l’aloe vera en poudre
En effet, transformer le gel en poudre permet aux industriels de conserver le produit plus longtemps et la version poudre revient moins cher. La poudre est obtenue soit par lyophilisation, soit par atomisation. En utilisant de l’aloe vera en poudre une marque peut obtenir un produit le label cosmebio en utilisant très peu de matière première en poudre. Vous pouvez avoir une idée du pourcentage en regardant la composition INCI. Voici un exemple avec la compo d’un gel lavant:
Ici seul l’aloe vera en poudre est bio, il arrivé après le sodium benzoate qui ne peut pas excéder le 2,5% dans la formulation du produit. Cela signifie qu’il est présent à moins de 2,5% (moins de 1% selon la marque). Sauf qu’en reconstituant la poudre, la marque augmente son pourcentage d’aloe vera en gel pour arriver au 10% minimum que demande Cosmebio pour certifier un produit à rincer.
Voilà pourquoi il est important de regarder les compositions et pas seulement un label pour avoir une idée précise de la composition d’un produit.
Nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers des gels d’aloe vera sans conservateurs synthétiques, sans parfum et non issus de poudre.
NOTRE CLASSEMENT POUR TROUVER LE MEILLEUR GEL D’ALOE VERA :
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate
Date de publication : 04/06/2024