OBB analyse la composition des cosmétiques de Beauterra

OBB décrypte les compositions INCI de Beauterra

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Beauterra

L’histoire de la marque

Fondée en 2016, Beauterra a pour philosophie d’utiliser des ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique et durable. Ils proposent des produits divers, en passants des soins du visage aux soins capillaires, en passant par les produits pour le corps. Les produits de la marque sont exclusivement vendus en pharmacie.

L’analyse de la composition des produits de Beauterra

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des savons de Beauterra

On commence par les savons liquides et solides de la marque. Aucun ne répond à notre cahier des charges. Seul le savon d’Alep ne contient pas d’ingrédient problématique, mais il n’est pas certifié bio. Dans les autres références on retrouve par exemple du TGD, du sodium laureth sulfate ou encore de la cocamidopropyl betaine.

Les shampoings et après shampoings

En plus des gels et huiles lavantes la marque propose une gamme pour les cheveux. Dans cette catégorie seul l’après shampoing solide répond à notre cahier des charges. Les autres produits contiennent une nouvelle des irritants: sodium cocoyl isethionate, cocamidopropyl betaine, TGD, SCS etc

Les crèmes

Voici les derniers produits conçus par Beauterra: une crème hydratante et une crème nourrissante. Les deux contiennent du 1,2 hexanediol, ingrédient synthétique humectant, émollient et conservateur irritant pour la peau.

Les produits bébé

On termine par la gamme bébé de la marque, qui contient 3 produits. Deux gels lavants avec encore une fois un tensioactif irritant, la coco betaine. L’eau nettoyante contient un conservateur synthétique irritant pour les muqueuses: le sodium benzoate. De plus, il ne faut pas oublier que ce type de produit doit être rincé. En effet, ils contiennent des particules microscopiques de tensioactifs qui vont attraper les salissures présentes sur la peau. En passant, la lingette on retire une partie des particules mais beaucoup sont encore là.

Nos sources:

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.302

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

*L’analyse a été faite courant juillet 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 16/07/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire