OBB analyse la composition des cosmétiques de Saly Savons

OBB décrypte les compositions INCI de Saly Savons

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Saly Savons.

L’histoire de la marque

Créée en 2018, Saly savons est une marque de cosmétiques artisanaux. Derrière se cache Séverine Thomassin, infirmière de formation qui à la naissance de sa seconde fille est confrontée à l’eczéma. N’étant pas satisfaite des produits présents sur le marché, elle décide de sa former à la saponification à froid afin de pouvoir fabriquer ses propres savons. De là né une nouvelle passion, et elle conçoit un laboratoire dans sa propre maison. Depuis la marque a évolué, un nouveau local plus grand ainsi que des employés. D’ailleurs la gamme de soin cosmétiques est aussi connue sous le nom de Valambrun.

L’analyse de la composition des produits de Saly Savons

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

Vous constaterez la présence d’un nouveau pictogramme. Il vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des savons de Saly Savons

On le répète souvent mais dans l’équipe OBB, on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.

Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

Les shampoings solides

Dans la même optique, la marque propose des shampoings solides. Cependant elle a fait le choix de choisir le SCI comme tensioactif. Le sodium cocoyl isethionate est un tensioactif ethoxylé issu des acides gras d’huile de coco mélangé à l’acide isoethionic. L’acide isoethionic est majoritairement produit par la réaction du bisulfite de sodium (mélange d’hydroxyde de sodium ou de bicarbonate de sodium avec du dioxyde de soufre) avec de l’oxyde d’éthylène (dioxygène et d’éthylène chauffé à haute température).

Les conséquences et dangers possibles:

  • ❌ non écologique car nécessite la pétrochimie
  • ❌ irritant
  • ❌ contamination possible à l’oxyde d’éthylène et au 1,4 dioxane

Les soins pour le visage

Voici les produits pour le visage de la gamme Valambrun. Vous y trouverez un démaquillant en gelée, divers sérums et brumes pour le visage. Le fluide et la brume essentiel contiennent du benzyl salicylate qui est irritant et un perturbateur endocrinien suspecté. Nous vous avons également signalé les produit avec du benzyl alcohol synthétique. On peut le trouver naturellement dans certains extraits de plantes. Mais la version synthétique est souvent présente comme conservateur, comme dans le cosgard. Ce produit peut être irritant, il fait également parti de la liste de 29 allergènes dont la mention est obligatoire.

Les soins pour le corps

On continu avec les soins pour le corps et les déodorants. Ces derniers contiennent du bicarbonate, certaines personnes ne le supporte pas en contact régulier sur les aisselles en particulier si elles sont irritées par le rasage.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-Alcohol

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.002.600

*L’analyse a été faite courant juin 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé.

Date de publication : 01/07/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire