OBB analyse la composition des cosmétiques d’Aderma

OBB décrypte les compositions INCI d’Aderma

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Aderma

L’histoire de la marque

Créée en 1982, Aderma est une marque cosmétique très présente dans nos pharmacies et parapharmacies. Son nom s’inspire d’une plante: l’avoine. Pierre Fabre le fondateur a travaillé de longues années sur cette plante et il a choisi une variété bien particulière l’avoine rhealba. Elle est cultivée dans le sud ouest de la France, elle est réputée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Bien que l’avoine de la marque soit certifiée biologique ce n’est pas le cas de la plupart de leurs références comme les produits Exomega, en dehors de la gamme biology sortie en 2023.

L’analyse de la composition des produits d’Aderma

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Vous constaterez la présence d’un nouveau pictogramme. Il vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des savons Alverde

On commence par les différents savons conçus par Alverde. Vous trouverez des pains dermatologiques, des crèmes de douche, des gels douche ou des huiles lavantes. Seul le gel moussant biology AC répond à notre cahier des charges. Les autres références contiennent des ingrédients problématiques. On peut nommer par exemple les polysorbates et les PEG qui sont fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène un gaz cancérigène et mutagène. Tout comme les versions liquides avec le SLMI, les pains dermatologiques contiennent un tensioactif irritant: le sodium cocoyl isethionate.

Les soins pour le corps

Dans cette catégorie, vous trouverez notamment les crèmes de la gamme Exomega Control largement plébiscitées pour soigner les problèmes de peaux type eczéma. On y retrouve une nouvelle fois des PEG et des polysorbates. Concernant la célèbre Dermalibour, la marque a amélioré la composition. En effet, avant elle contenait de la paraffine et des PEG. Elle a cependant conservé les formes sulfatées pour le cuivre et le zinc. Le baume-patch réparateur epitheliale a.h, contient par exemple de l’avoine Rhealba, de l’acide hyaluronique, du beurre de Cupuaçu et de la liane du Pérou.

Les soins pour le visage

La catégorie des soins pour la visage est celle qui contient le plus de produits en accord avec notre cahier des charges. Vous y trouverez la gamme Biology avec divers sérums et crèmes hydratantes. Les eaux micellaires et laits démaquillants de la marque ont dans leur compo des irritants comme le sodium benzoate ou l’ethyl lauroyl arginate hcl.

Les crèmes solaires et après soleil

On termine par la gamme solaire d’Aderma. Toutes leurs crèmes solaires sont conçues à base de filtres chimiques et de nanoparticules. Nous expliquons en détail pourquoi ces ingrédients présentent un danger.

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethyl-lauroyl-arginate-hydrochloride

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Disodium-EDTA

*L’analyse a été faite courant juin 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 03/06/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire