Étudions le calligramme avec “L’araignée” de Daniel Brugès.
Partons à la découverte de la poésie avec deux activités pour ce week-end.
Aujourd’hui nous vous proposons deux activités selon le niveau de votre enfant, afin de lui permettre de découvrir un style de poésie : le calligramme.
Pour commencer qu’est-ce qu’un calligramme ? Il s’agit d’un poème où la disposition des mots forment un dessin, souvent en rapport avec le sujet du poème mais pas systématiquement. Le poète à l’origine de ce terme de Guillaume Apollinaire, qui a contracté les mots calligraphie et idéogramme.
Pour ces activités nous allons utiliser comme support le poème “L’araignée” de Daniel Brugès poète et écrivain français né en 1958.
Niveau 1:
Lisez le poème avec votre enfant, expliquez les mots qu’il ne connait pas.
Sur une feuille demandez lui de peindre un fond noir, une fois la peinture sèche, demandez lui de dessiner une toile d’araignée pour illustrer le poème.
Niveau 2:
Après avoir lu le poème et expliquer le principe du calligramme demandez à votre enfant de faire un calligramme d’araignée.
Il peut le faire en répétant le mot araignée plusieurs fois ou s’il ne maîtrise pas encore l’écriture vous pouvez lui dire d’utiliser l’une de ses références graphiques comme des boucles. Pour mettre en valeur son dessin vous pouvez le placer sur une plus grande feuille avec une couleur qui contraste (noire, jaune, bleu etc) et lui demande de placer des motifs dans le cadre.
En bonus:
Pour aller plus loin : http://www.maternellemaison.com/tag/calligramme/
Bibliothèque : Calligramme d’Apollinaire
l’équipe d’Objectif Bébé Bio