Crème de change, le classement d’OBB

Quelle creme de change choisir pour bébé ?

Nous avons préparé un classement pour vous aider à choisir votre crème de change :

La crème de change permet de prévenir les irritations, de soulager les rougeurs et d’apaiser les sensations d’inconfort. Il est important de vérifier de quel problème cutané souffre votre bébé avant de lui appliquer quoique se soit sur sa peau fragile. En effet, on ne soignera pas un érythème et une mycose avec les mêmes produits. Il est également important de vous assurer que les rougeurs ne sont pas du à l’utilisation de produits contenants des irritants. Il vous faut donc vérifier la liste des produits suivants:

  • Les couches jetables ou lavables. Même avec des couches lavables bébé peut présenter des irritations à cause de la lessive utilisée, d’une mauvaise routine de lavage qui à causer un encrassement des tissus ou encore une réaction à une matière (oui on retrouve souvent des tissus issus de la pétrochimie dans la composition des couches lavables). Pour le choix d’une couche jetable nous vous invitons à lire notre article.
Les couches jetables : Le classement d’OBB
  • Comme mentionné plus haut la lessive peut être à l’origine des problèmes cutanés type eczéma. Vous trouverez des alternatives sans ingrédients problématiques ci dessous:
Lessives : Le classement d’OBB
  • Tous les cosmétiques que vous utilisez pour votre bébé comme le savon, la crème hydratante, le liniment etc.

D’ailleurs en ce qui concerne ce dernier comme indiqué dans notre article liniment, il ne faut jamais utiliser ce produit si votre enfant présente des rougeurs du siège. L’eau de chaux présente dans la composition va accentuer l’irritation. C’est comme mettre de l’huile sur le feu !

Si vous utilisez une eau nettoyante, n’oubliez pas qu’il faut toujours la rincer après utilisation. En effet, ces produits contiennent des particules microscopiques de tensioactifs qui vont attraper les salissures présentes sur la peau. En passant, la lingette lavable ou le coton on retire une partie des particules mais beaucoup sont encore là.

Les poussées dentaires ou des troubles intestinaux peuvent être à l’origine d’un érythème, à cause de la modification de l’acidité des selles. Dans ce cas la solution la plus efficace est de multiplier les changes et de laisser votre bébé avec des fesses à l’air un maximum.

Quels sont les ingrédients à éviter dans une crème de change ?

Parmi les ingrédients problématiques que l’on retrouve souvent dans les crèmes de change, il y a les conservateurs synthétiques irritants pour les muqueuses et le système digestif. On pense notamment au sodium benzoate et au potassium sorbate. Nous tolérons leur présence dans les produits qui ne sont pas en contact direct et prolongé des muqueuses. Cependant ce n’est pas le cas avec une crème de change. En effet, cette dernière va rester plusieurs heures sur les parties intimes de votre bébé.

Dans certaines références on peut également constater la présence de dérivé de pétrole comme la paraffine. Elle est utilisée pour ses propriétés hydratantes et surtout pour son coût très bas… La lanoline est aussi régulièrement utilisée comme agent hydratant cutané et ses vertus émollientes. Nous avons tous un article sur cet ingrédient qui explique pourquoi nous déconseillons son utilisation.

La lanoline, c’est quoi ?

Il y a d’autres ingrédients problématiques qui sont présents dans la composition de certaines crèmes de change comme les peg qui sont fabriqués avec de l’oxyde éthylène, un gaz cancérigène et mutagène. On notera également le talc (cancérigène suspecté), le benzyl salicylate (irritant et perturbateur endocrinien suspecté), le stearalkonium hectorite (irritant). Cette liste est non exhaustive, vous trouverez plus d’informations dans le classement.

Les alternatives naturelles à la creme de change:

L’utilisation d’une crème de change n’a rien d’obligatoire si vous faite face à des rougeurs du siège. En effet il existe des solutions naturelles et à petit budget.

La première est entièrement gratuite ! Il s’agit du lait maternel. En effet, en plus de ses vertus nutritives le lait maternel est un excellent remède en cas d’irritations de la peau. Il vous suffit d’exprimer un lait de lait juste avant de l’appliquer sur les fesses de votre enfant.

La deuxième solution est facilement accessible en magasin ou en pharmacie. Il s’agit de l’argile blanche. Vous pouvez l’utiliser directement en poudre, en l’appliquant dans la couche. Attention, il faut veiller à ne pas respirer les particules. Sinon vous pouvez faire un cataplasme avec de l’eau ou un hydrolat si votre eau est calcaire. Si vous choisissiez de faire un cataplasme avec un hydrolat, il faut veiller à choisir un hydrolat 100% pur et bio. En effet, on trouve beaucoup d’hydrolats avec des conservateurs type sodium benzoate. En ce qui concerne la plante utilisée vous pouvez choisir de la camomille, la mélisse, le tilleul, ou encore le bleuet.

Il existe également une autre poudre qui peut remplacer l’argile blanche. Elle est un peu plus difficile à trouver mais d’une efficacité redoutable. Il s’agit de la poudre d’arbre à peau, le Tépezcohuite. Originaire du Mexique cet arbre est riche en tanins, saponosides, flavonoïdes. De ce fait, il possède des propriétés cicatrisantes, antifongiques et astringentes.

Voici le classement des crèmes de change:

Pour faciliter votre recherche, nous avons donc classés les références par ordre alphabétique.

Les crèmes de change en accord avec notre cahier des charge:

Vous trouverez si dessous les crèmes de change cleans. Il y a différents formats disponibles en plus des crèmes comme les baumes, une huile, une pâte à l’eau.

Les cremes de change contenants des ingrédients problématiques :

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Pour commencer, nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments). Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons donc à jour notre classement.

L’étude a été menée courant mars 2024, de ce fait nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là. 

VOUS POUVEZ RETROUVER PLUSIEURS REFERENCES SUR GREENWEEZ

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

Lessives : Le classement d’OBB
Les couches jetables : Le classement d’OBB
Matelas naturels : Le classement d’OBB
Huiles lavantes : Le classement d’OBB
Liniment : Le classement d’OBB
Couettes naturelles : Le classement d’OBB
Oreillers naturels : Le classement d’OBB
Matelas naturels pour bébé : Le classement d’OBB
Vitamine D : Le classement d’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio 03/04/2024

Illustration : GANUMAI