OBB analyse la composition des cosmétiques d’Alviana

OBB décrypte les compositions INCI d’Alviana

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque allemande Alviana

L’histoire de la marque

Créée il y a bientôt vingt ans en 2006, Alviana est une marque de cosmétiques bio allemande. La plupart des références sont fabriquées en Allemagne, sinon le lieu de fabrication est située en Europe. Comme beaucoup de produits allemands bio, vous trouverez de l’alcool dans leurs cosmétiques. En effet, il est courant là bas d’utiliser cet ingrédient comme conservateur, en remplacement par exemple du sodium benzoate. Selon la dose utilisée dans le produit et la sensibilité de votre peau il est possible que l’alcool assèche votre peau.

L’analyse de la composition des produits d’Alviana

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons Alviana

On commence par les différents savons conçus par Alviana. Vous y trouverez des versions solides et liquides. Ces derniers contiennent un tensioactif irritant, le sodium coco sulfate. Les savons solides ont eux aussi des ingrédients problématiques comme le dioxyde de titane ou le TGD

Vous trouverez des informations sur cet ingrédient dans notre article:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les shampoings et soins pour les cheveux

En plus des savons pour le corps, la marque propose des shampoings. Tout comme les savons liquides Alviana, les shampoings ont un SCS dans leurs compositions. En revanche, le soin capillaire 3 en 1 à la coco ne contient pas d’ingrédient problématique en dehors de l’alcool qui peut assécher.

Les soins pour le visage et les lèvres

Afin de prendre soin de la peau de votre visage, la marque a une gamme relativement étendue de cosmétiques. Vous y trouverez divers crèmes, masques, et produits nettoyants. Pour cette catégorie, aucune référence ne répond à notre cahier des charges. En effet, en plus du SCS on constate également la présence de benzyl salicylate. Cet ingrédient en plus d’être irritant, est un perturbateur endocrinien suspecté

Les dentifrices et déodorants

En plus, des savons et des shampoings Alviana propose d’autres produits d’hygiène comme des dentifrices et des déodorants. Pour ces derniers il y a deux formats différents, en crème ou en roll on.

Les soins pour le corps et les crèmes pour les mains ou pieds

Vous trouverez ci dessous les diverses crèmes pour le corps, les mains et les pieds. La moitié des références contiennent du benzyl salicylate, l’autre de l’alcool qui peut assécher la peau.

L’analyse de la composition des produits pour bébé Alviana

Pour conclure, voici les produits spécialement développés pour les bébés. Le gel lavant ne contient pas d’ingrédient problématique, ni d’alcool contrairement à la crème hydratante.

POUR ACHETER LES PRODUITS DE LA MARQUE ALVIANA C’EST ICI

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

*L’analyse a été faite courant février 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 27/02/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire