OBB décrypte les compositions INCI de Autour des plantes
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Autour des plantes
L’histoire de la marque
C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle marque artisanale: Autour des plantes. Elle a été créé en 2012, par un duo d’amis Antoine et Sylvain. La particularité de cette marque c’est que ce duo ne sont pas seulement fabricants, ils produisent et cueillent leurs propres plantes. En effet ils disposent d’une surface d’environ un hectar pour produire et récolter à la main des plantes aromatiques et médicinales. Une autre partie des plantes utilisées dans leurs produits sont issus de végétaux qui poussent naturellement près de leur laboratoire situé à Migné-Auxances dans la Vienne. Leurs plantes sont issues d’une agriculture biologique et leurs produits cosmétiques ont le label Nature et Progrès.
L’analyse de la composition des produits de Autour des plantes
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des savons de Autour des plantes
On le répète souvent mais chez OBB on adore les savons saponifiés à froid car ils cochent toutes les cases. Ils sont économiques, écologiques et la plupart du temps sans ingrédient problématique. Ce qui est le cas pour toutes les références de cette savonnerie.
La saponification à froid est une méthode artisanale pour fabriquer du savon. Elle consiste à mélanger des huiles ou des graisses avec de la soude caustique diluée dans de l’eau. Ce mélange est ensuite mélangé jusqu’à ce qu’il devienne épais et crémeux, puis il est versé dans des moules et laissé à durcir pendant plusieurs heures. Le processus de saponification à froid est différent de la fabrication industrielle de savon, qui utilise des machines pour produire des quantités massives de savon en peu de temps. En revanche, la méthode artisanale permet de créer des savons uniques, car chaque lot peut être personnalisé avec différents ingrédients. Le savon obtenu après saponification à froid est doux pour la peau, car il contient encore de la glycérine naturelle présente dans les huiles et les graisses utilisées. Il est également plus respectueux de l’environnement, car il ne génère pas de déchets chimiques ou toxiques.
L’analyse de la compositions des soins pour le corps
La marque propose peu de savons contrairement aux marques qu’on vous a présenté avant, ils se concentrent plutôt sur les produits de soins avec des compositions minimalistes. Les huiles de massages sont constituées de macérats huileux et des huiles essentielles, sauf la douceur qui ne contient ni HE ni parfum. Elle est donc compatible avec toute la famille. Le liniment à la même base que l’huile douceur (tournesol, lavande, calandula, origan) avec de l’eau de chaux, de la cire d’abeille et deux conservateurs (pépins de pamplemousse et tocophérol). Nous vous rappelons qu’il ne nettoie pas. Il doit s’utiliser après le lavage du siège pour contre balancer l’acidité de l’urine. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer, il risque d’emprisonner les bactéries contre la peau de bébé. Humidité + chaleur = l’environnement idéal pour le développement des champignons.
L’analyse de la composition des soins pour le visage Autour des plantes
Parmi les soins pour le visage Autour des plantes a conçu différents mélanges d’hydrolats. Celui pour les peaux acnéiques est constitué de lavande officinale, sarriette des montagnes et sauge officinale. En effet, la sarriette est reconnue pour ces vertus assainissantes et immunostimulantes.
La trousse à pharmacie
Pour finir voici des produits à avoir dans votre trousse à pharmacie. L’alcool dans les baumes est du à la présence de teinture mère. Cette dernière peut être fabriquée avec de la glycérine végétale mais elle est plus souvent conçue avec de l’alcool. Le baume bobo contient un macérât huileux de calendula, d’achillée millefeuille, de plantain et de consoude, de cire d’abeille, avec des huiles essentielles de lavande aspic, de lavande vraie, de teinture-mère de propolis, et également de la vitamine E.
Le plantain souvent considéré comme une mauvaise herbe, alors qu’il s’agit d’une merveilleuse plante médicanale. En effet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui peuvent aider à traiter l’eczéma et les coupures. Les feuilles de plantain contiennent des composants comme par exemple l’allantoïne, les tanins et les flavonoïdes qui peuvent réduire l’inflammation et favoriser la guérison des tissus affectés.
Nos sources:
*L’analyse a été faite courant décembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 25/12/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques