OBB décrypte les compositions INCI de Cosmébulle
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Cosmébulle
L’histoire de la marque
Cosmébulle est l’une des marque du groupe CDS créé en 1988, grossiste de produits ménagers et cosmétiques fabriqués en France. Ils font partis des premiers à avoir vendu leurs produits en vrac. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits Cosmébulle sont disponibles uniquement sous ce format. La marque propose principalement des savons liquides, des shampoings et des matières “brutes” type argile.
Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans les magasins bio .
L’analyse de la composition des produits de Cosmébulle
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge ou poids vous pouvez utiliser les produits.
Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des produits lavants Cosmébulle
Nous commençons par la gamme des produits lavants, en effet la marque en propose des différents: gels douches, savons liquides, mousses lavantes. La grande majorité contiennent un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine. Il s’agit d’un dérivé d’huile de coco mélangé à de la diméthylaminopropylamine. Cette dernière est composée de diméthylamine qui est produite par réaction du méthanol et de l’ammoniac à des températures élevées et à haute pression et de acrylonitrile synthétisé à partir d’air, de propène et d’ammoniac.
Bonne nouvelle cependant les versions monoï et fleur de pêche qui ont des tensioactifs doux comme le decyl glucoside ou le coco glucoside.
Les shampoings
Tout comme les produits lavants pour le corps et les mains, les shampoings Cosmébulle ont deux types de base lavante différentes. Une avec de la cocamidopropyl betaine et une avec le coco glucoside et le decyl glucoside. On regrette que les ingrédients mis en avant par la marque comme le moringa ou l’aloe vera arrivent en fin de compo INCI, donc peu présent dans le produit final.
Les matières premières
Dans cette catégorie vous trouverez les références dites brutes de la marque. Il y a par exemple plusieurs types d’argiles: rouge, verte, rhassoul. Ce dernier peut s’utiliser en remplacement des shampoings classiques. Il y a également deux savons solides, un bio en bondillons destiné à la fabrication de vos produits ménagers par exemple et un bloc de savon d’alep non bio. Cosmébulle propose également un tensioactif éthoxylé pour la fabrication de vos shampoings et savons: le SCI. Il est donc issu des acides gras d’huile de coco mélangé à l’acide isoethionic. L’acide isoethionic est majoritairement produit par la réaction du bisulfite de sodium (mélange d’hydroxyde de sodium ou de bicarbonate de sodium avec du dioxyde de soufre) avec de l’oxyde d’éthylène (dioxygène et d’éthylène chauffé à haute température).
Les dentifrices
Pour conclure voici les deux dentifrices solides de la marque. Les deux contiennent du magnesium stearate qui est utilisé pour ses fonctions d’antiagglomérant, d’émulsifiant et d’épaississant. Cependant il est connu pour donner des troubles digestifs comme des diarrhées.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Magnesium-Stearate
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.302
*L’analyse a été faite courant décembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 18/12/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques