OBB décrypte les compositions INCI de Biolane
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Biolane
L’histoire de la marque
Créée en 1972, est comme de nombreuses marques de cosmétiques pour bébé, une création d’un pharmacien: le Docteur Chabrand. Etant sur le marché depuis plus de cinquante ans, Biolane est une marque historique recommandée par beaucoup de professionnels de la santé. La marque appartient au groupe Havea qui possède plusieurs autres marques comme Calmosine, Aragan, Naturé moi, Bio conseils etc. Biolane en plus des produits cosmétiqiues, propose depuis peu des couches jetables. Si vous souhaitez en savoir plus voici le lien de notre article:
Les produits sont vendus dans de nombreuses pharmacies, parapharmacies et supermarchés.
L’analyse de la composition des produits de Biolane
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des produits lavants Biolane
Comme vous pouvez le constater la plupart des références de produits lavants de la marque contiennent des tensioactifs irritants comme la coco betaine ou la cocamidopropyl betaine. Cette dernière est dérivée d’huile de coco mélangée à de la diméthylaminopropylamine. Elle est donc composée de diméthylamine qui est produite par réaction du méthanol et de l’ammoniac à des températures élevées et à haute pression et de acrylonitrile synthétisé à partir d’air, de propène et d’ammoniac.
La marque a récemment changé la compo de la version bio de leur gel lavant, cependant attention on trouve encore la version avec de la coco betaine en magasin.
Les produits pour le change
En ce qui concerne les produits pour le change, la marque a deux crèmes de change sans ingrédient problématiques mais non biologiques. Vous pouvez donc trouver des alternatives bio dans nos autres articles ou les albums du groupe Facebook. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile blanche ou du lait maternel. Les autres références ont toutes dans leurs compositions du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses.
Les eaux nettoyantes
Parmi les quatres eaux nettoyantes proposées par la marques, deux contiennent du sodium benzoate donc à ne pas utiliser sur les parties intimes ou près des yeux. Les deux autres références contiennent des ingrédients irritants comme par exemple, le 1,2 hexanediol et le polysorabte 20. Ce dernier est en effet fabriqué avec de l’oxyde d’éthylène, un gaz cancérigène et mutagène.
Les produits hydratants
La version bio de la crème hydratante Biolane est sans ingrédient problématique. En revanche, plusieurs références contiennent du carbomer, un ingrédient polluant. Ce dernier est en effet issu de l’acide acrylique, conçu à partir du propylène, un sous-produit issu du raffinage du pétrole.
Les autres soins
Parmi les produits qui respectent notre cahier des charges, vous pouvez trouver le sérum physiologique, le spray nasal, le baume cicabébé et le gel à l’arnica. Attention cependant à ce dernier, qui ne doit pas s’utiliser sur la peau lésée et uniquement à partir d’un. Le dentifrice contient des conservateurs irritants pour les muqueuses et qui ne doivent donc pas être ingérés: potassium sorbate et sodium benzoate. Les deux produits parfumants, ont dans leur compo de l’hexamidine diisethionate qui est irritante.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Hexamidine-diisethionate
*L’analyse a été faite courant septembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 23/09/23
MAJ: 30/07/2024
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques