OBB analyse la composition des cosmétiques de Phyt’s

OBB décrypte les compositions INCI de Phyt’s

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Phyt’s

L’histoire de la marque

Créé en 1972, Phyt’s doit sa création à l’association d’un biologiste et naturopathe, Jean-Paul Llopart, et de Rosanne Verlé une esthéticienne. Au commencement, les produits fabriqués par cette marque étaient accessibles uniquement aux esthéticiens. Notons que leurs soins professionnels sont conditionnés sous forme d’ampoule, afin d’éviter le gaspillage des produits. La marque dispose de leur propre laboratoire de recherches et de fabrication: Jérodia. Ce groupe possède également d’autres marques de cosmétiques comme Gamarde.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement dans les instituts de beauté, salons de coiffure, spa ou parapharmacies.

L’analyse de la composition des produits de Phyt’s

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits pour le visage de Phyt’s

Il s’agit certainement de la plus grosse gamme de produits cosmétiques de la marque, en effet on compte plus de cinquante références pour prendre soin de votre visage. Vous y trouverez donc des crèmes de jour, de nuit, des sérums à bases dhuiles végétales et essentielles, des eaux micellaires, des masques etc. Certaines références contiennent du benzyl salicylate qui est un irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.

L’analyse de la composition des soins pour le corps

En plus de prendre soin de votre visage, vous pouvez faire de même avec votre corps avec les produits Phyt’s. La marque propose plusieurs types de cosmétiques dans ce but avec par exemple des huiles de massages, des laits hydratants, des baumes, des gommages.

Les produits “minceur cellulite ou vergetures”

Quelque soit les ingrédients présents dans la composition d’un produit cosmétique, ce dernier ne vous fera pas mincir. Si vous vous questionnez vis à vis de votre poids, nous vous invitons à en parler avec un professionnel de la santé avant tout. En effet, de nombreux paramètres peuvent jouer sur ce point comme les hormones, les traitements allopathiques, l’alimentation, le stress etc. Prendre x complément alimentaire même naturel, ne doit pas se faire à la légère, il peut y avoir des conséquences sur votre santé.

Le maquillage

En ce qui concerne le maquillage, il est difficile de trouver des références en accord avec notre cahier des charges. En effet, on retrouve dans la compo de ce type de produit des pigments minéraux comme le dioxyde de titane. Ce dernier permet d’obtenir un produit blanc et ensuite le teinter pour obtenir la couleur voulue. Une partie des références de la marque contiennent du talc qui est un cancérigène suspecté ou encore du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses.

L’analyse de la composition des cosmétiques solides de Phyt’s

Depuis peu, Phyt’s a développé une gamme de produits cosmétiques solides. Mis à part le lait nettoyant, les autres références lavantes contiennent un tensioactif irritant: le sodium coco sulfate.

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

Les soins pour les mains ou les pieds

Afin de prendre soin de vos mains et pieds la marque dispose de plusieurs produits cosmétiques. Il y a par exemple, une huile pour les ongles à base d’huile de ricin, d’huile essentielle de citron et de myrrhe.

La gamme pour bébé

Pour prendre soin de chaque membre de la famille, Phyt’s a conçu une gamme spécialement pour les bébés. Vous y trouverez une crème de massage, une de change, un lait de toilette. Le gel lavant contient de la cocamidopropyl betaine. Vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid à la place, même si l’utilisation de savon sur un nouveau né n’est pas obligatoire.

Les produits de la gamme dite pour homme

Phyt’s propose également une gamme dédiée aux hommes, même si bien entendu vous pouvez les utiliser quelque soit votre genre. Mis à part les deux gels nettoyant qui ont un tensioactif irritant, les autres référence comme la crème à raser sont en accord avec notre cahier des charges.

Les soins capillaires

Tout comme les produits destinés aux professionnels des instituts, Phyt’s propose une lotion stimulante pour la pousse des cheveux sous forme d’ampoule. Elles contiennent de l’hydrolat de lavande, des extraits de cassis de bugrane, de luzerne, de cannelle etc. Le masque et le shampoing contiennent de la cocamidopryl betaine qui est irritante.

L’analyse de la composition des déodorants et parfums Phyt’s

Dans cette gamme de produit vous trouverez des huiles parfumées pour le corps. Vous pouvez également les vaporiser sur les cheveux. Cette forme évite la présence d’alcool, un ingrédient très présent dans la composition des parfums plus classiques.

Les produits lavants

La majorité des produits lavants sous format liquide Phyt’s ont un tensioactif irritant dans la compo comme par exemple la cocamidopropyl betaine. Cependant, la marque dispose d’un produit lavant intime qui respecte notre cahier des charges. On tient à vous rappeler que ce type de produit s’utilise uniquement sur la partie externe de la zone intime, en effet le vagin lui est auto nettoyant.

La gamme solaire

La marque propose toute une gamme de produits solaires, afin de prendre soin de votre peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : PHYT’S

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Dihydroxyacetone

*L’analyse a été faite courant juillet 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.phyts.com/

Cet article n’est pas sponsorisé ! Cependant, il contient un lien affilié

Date de publication : 18/06/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire