Spirale et graphisme, apprenons grâce à l’art.
Les activités de graphisme sont un préambule à l’apprentissage de l’écriture, car elles rendent les gestes de l’enfant plus sûr, instaurent des automatismes, développent la motricité fine et fournissent un moyen d’exprimer sa créativité.
Cette activité requière plusieurs compétences attendues en fin de cycle 1:
- Maîtriser un sens de rotation et l’inverser
- Tenir correctement son outils et adapter la pression
- Contrôler l’amplitude de ses gestes
- Produire des formes de bases (carré, rond, spirale)
- Identifié les éléments du modèle à reproduire
- Repérer les rapports entretenus entre les différents éléments du motif à reproduire
- Décrire un motif, expliquer sa façon de procéder
Gustav Klimt est un peintre autrichien qui a vécu au 20ème siècle. On reconnait facilement ces œuvres grâce à la forte présence d’or sur ses tableaux. Avec l’Arbre de vie Klimt a voulu représenter l’amour éternel et la complexité des sentiments humains. C’est un artiste qui a fait parti de deux mouvements artistiques :
• Le symbolisme, dont les artistes ne souhaitaient plus représenter ce qu’ils voyaient dans le monde réel, mais leur imaginaire, leurs rêves pour donner une impression de mystère aux spectateurs.
Activité bonus en lien avec le symbolisme: lire le poème de Paul Verlaine La chanson d’automne.
• L’art nouveau aussi appelé style Nouille s’inspire de la nature avec une forte présence de feuilles, de fleurs, d’arbres et des lignes courbes comme des arabesques ou des spirales.
Activité bonus en lien avec l’Art nouveau : Montrer à l’enfant les bouches de métro parisienne conçues par Hector Guimard et des affiches de Mucha. On peut faire un parallèle entre l’œuvre de Klimt et le land art (art contemporain qui utilise le cadre et les éléments de la nature), en proposant à l’enfant de reproduire la spirale Jetty de Robert Smithson.
Pour aller plus loin : 14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
l’équipe d’Objectif Bébé Bio