Connaissez vous les Alchimistes et leur projet, les couches fertiles ?
Avez-vous entendu parlé, des couches fertiles ? Alors, on vous explique tout sur les couches bébé compostables et leur mise en place progressive.
Les couches jetables pour bébé sont des déchets :
Les couches jetables représentent environs 1 tonne de déchets par enfant. C’est 3,5 milliards de couches jetées par an, rien qu’en France.
Soit, environ 7% des déchets ménagers (sources OVAM)
Cependant, attention aux mentions : couches biologiques, couches écologiques, couches 100% naturelles et j’en passe. Elles sont, souvent, “moins pires” pour l’environnement, certaines, sont meilleures pour la santé de bébé qu’une couche “classique” mais restent des déchets non recyclés. Une couche jetable mettra entre 400 et 450 ans à se dégrader !
N’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Les couches jetables restent une alternative, beaucoup moins écologique aux couches lavables. Elles ne représentent que 2% des bébés français.
Le projet des Alchimistes :
Le projet couches fertiles débute en 2017. Depuis, l’expérimentation est constante. En relation, avec des fabricants de couches compostables (Celluloses de broceliande), Les Alchimistes travaillent à faire évoluer le produit afin de le rentre le plus performant possible.
Grâce à un réseau de crèches partenaires, en région parisienne, les prototypes de couches compostables sont testés en conditions réelles. Les couches sont collectées puis compostées aux Couches Fertiles Lab qui à vu le jour en 2020. Il est à Pantin.
Aujourd’hui, seules les couches certifiées compostables, le sont réellement. Mais celles-ci ne sont pas encore disponibles sur le marché !
Les tests sur les couches jetables conventionnelles n’ont pas été concluants.
L’ambition des Alchimistes est de rendre cette solution accessible à tous. Ils sont les pionniers d’un nouveau geste que nous espérons devenir normal pour tous consommateurs de couches jetables.
Le projet des Couches Fertiles est lauréat du concours Innovation I-Nov (Vague 9 – BPI et ADEME), et labellisé GreenTech Innovation par le ministère de la Transition.
Les Alchimistes
Ils en parlent mieux que nous :
Composition d’une couche bébé certifiée compostable :
Les couches doivent être conformes à la norme EN 13432.
On retrouve dans la composition d’une couche jetable “traditionnelle” :
- SAP
- Polyéthylène
- Polypropylène
- Elastomère
- Elasthanne
- Polyuréthane
- Poly téréphtalate d’éthylène
- Copolyester
- Polyamide
- Polyester
- etc
Evidemment, tous ses composants ne sont pas compostables. L’apparition de la cellulose dans les couches jetables, est une bonne chose. Cette partie est compostable.
Les fabricants travaillent à augmenter la part de cellulose présente dans le matelas absorbant. Le but étant à terme, de supprimer complètement le SAP pour le remplacer par du BioSAP.
Aujourd’hui, Les couches compostables étant encore à l’état de prototype, il est difficile de savoir exactement de quoi, elles sont composées.
La partie organique biodégradable d’une couche jetable conventionnelle usagée est de 75%. Les couches compostables le seraient à plus de 99%.
La règlementation autour des couches compostables avance :
Des initiatives existent déjà dans le monde. La règlementation plus stricte en France freine ce développement, puisque les couches compostables ne sont, pour le moment, pas listées dans les matières premières utilisables pour produire du compost.
Cette règlementation assure, également, un compostage de qualité.
Selon les analyses, le compost produit est conforme à tous les critères exigés par la norme française NFU-44-051 ou NFU 44-095, ou même la future réglementation Socle Commun.
A partir de janvier 2024, la fin de vie des couches jetables sera encadrée par une REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Un éco-organisme dédié va être créé. Tout cela, est encadré par la loi Anti-Gaspillage (AGEC 2020).
L’ADEME et le ministère de la transition travaillent sur un cahier des charges. On vous tiendra au courant !
Comment composter les couches jetables “certifiées compostables” :
“Une couche certifiée compostable doit être compostée par des professionnels de façon industrielle”.
Le cœur du compost doit atteindre une température assez élevé (70°C). C’est la condition pour supprimer efficacement tous les agents pathogènes. Pour faciliter la décomposition, les couches sont préalablement broyées et mélangées avec d’autres matières organiques comme du broyat de bois et des déchets alimentaires, dans un composteur électro mécanique.
Ensuite, le compost est en cours d’analyse mais ne peut pas être utilisé pour le moment. Il est seulement utilisé à l’Ecole du Breuil qui fait des essais sur ce compost.
Pour toutes ses raisons, il est déconseillé d’essayer chez soi de composter des couches jetables.
Julien Reduron, des Alchimistes, travaille sur la matière brune sortie du composteur électromécanique. – © Les Alchimistes
Les couches compostables seront, un jour, disponibles pour tous les ménages. (enfin, on l’espère)
En attendant, que ce projet de couches compostables arrive chez vous. Il vous reste comme option :
Le HNI (hygiène naturelle infantile) :
https://www.objectifbebebio.com/hni-accompagner-bebe-vers-la-continence-autrement/
Les couches lavables :
Nous vous invitons à venir échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook. Il existe des associations locales. Elles pourrons vous donner conseils. Certaines maternités sont déjà passées aux couches lavables. N’hésitez pas à vous renseigner.
Pour vous lancer, vous pourrez en trouver d’occasion sur les sites d’annonces ou sur des plateformes de location.
Les couches jetables :
Nos sources:
https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs
Cet article n’est pas sponsorisé ! Il est publié avec l’accord des @alchimistes. Merci à eux.
Date de publication : 12/09/23