OBB décrypte les compositions INCI de Secret de Loly
Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Secret de Loly.
L’histoire de la marque
Créée en 2009, la marque Secret de Loly a pour but de prendre soin des cheveux bouclés, crépus ou ondulés. On soulignera que peu de marques sont conçus pour les cheveux texturés et que c’est une bonne chose que des marques commencent à développer des gammes pour ce type de cheveux. La marque revendique le fait de produire des produits naturels, nous allons donc voir dans cet article si c’est vraiment le cas.
Vous pouvez retrouver les références principalement dans les supermarchés monoprix et chez les coiffeurs partenaires.
Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des shampoings, des gelées capillaires, des après shampoings etc
L’analyse de la composition des produits de Secret de Loly
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponiblent sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des shampoings Secret de Loly
Pour commencer, on va parler de la composition des shampoings de la marque. Malheureusement ils contiennent tous un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine, qui est donc loin d’être un ingrédient naturel…
L’analyse de la composition des soins capillaires de Secret de Loly
Concernant les produits soins capillaires la majorité des références contiennent des ingrédients problématiques. Il y a notamment du benzyl salicylate, un perturbateur endocrinien dans le Kurl potion, le sérum croissance et le smoothie vanille. On constate également la présence de trois ammoniums quartenaires synthétiques : le behentrimonium methosulfate, le guar hydroxypropyltrimonium chloride et le distearoylethyl dimonium chloride. Les références sans ingrédients problématiques ne sont pas certifiées bio.
Malgré la présence de quelques références qui correspondent à notre cahier des charges en dehors des ingrédients non bio, la majorité des produits de la marque contiennent des ingrédients qui sont loin d’être naturels comme ils le revendiquent.
Nos sources
Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption
Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine
Guar hydroxypropyltrimonium chloride : http://www.mcbiotec.com/Up/day_171125/201711250856086618.pdf
*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
https://www.secretsdeloly.com/
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de l’analyse : 22/05/23
MAJ: le 13/02/2024