Le clampage tardif du cordon ombilical, sujet au cœur des débats depuis plusieurs années déjà, n’a plus besoin de faire ses preuves aujourd’hui. Toutes les études réalisées sur le sujet démontrent les effets bénéfiques qui en découlent.
Et pourtant, bon nombre de gynécologues, de pédiatres et autres professionnels de la santé prenant en charge des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés prématurés – ou non -, continuent de pratiquer le clampage précoce. Sur base de quoi? La question peut se poser. Elle doit même se poser !
Heureusement, les pratiques évoluent au fil des découvertes, des études réalisées et il est aujourd’hui impensable de rester figé sur des pratiques datant d’il y a 20 ans lorsque l’on connait les répercussions sur la santé que cela peut avoir. C’est avant tout une question de santé publique. Les chiffres parlent d’eux mêmes, voyez plutôt :
Les effets positifs qui en découlent :
- Augmentation massive des réserves en fer, permettant une diminution du risque d’anémie ferriprive de l’ordre de 61%.
- Diminution du taux d’hémorragie intraventriculaire de 59% chez le nouveau-né prématuré.
- Diminution du risque de NEC (Entérocolite Nécrosante, responsable de nombreux décès chez les prématurés) de 62%.
- Diminution du taux d’infections néonatales de 29%.
Des mythes réduits à néant :
- L’ictère (jaunisse): les études démontrent qu’il n’y a pas d’augmentation du risque d’ictère sévère et que l’augmentation de l’incidence de la jaunisse physiologique n’est que de 4,36% contre 2,74% avec un clampage précoce.
- Excès de globules rouges (polycithémie) : les études ne démontrent aucune incidence du clampage tardif du cordon sur une polycithémie.
Les études vont toutes dans ce sens et sont répertoriées par l’OMS, qui recommande impérativement le clampage tardif du cordon pour toutes les raisons citées au dessus !
Il n’est pas inconnu que les découvertes scientifiques mettent souvent 15 ans à être mis en pratique sur le terrain. Aussi est-il important de recommander la formation continue des professionnels de la santé ainsi que de sensibiliser les mamans et de leur donner les bonnes informations dès le départ.
Eveline Scheidegger pour Objectif Bébé Bio