OBB décrypte les compositions INCI de Lavera
Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque allemande Lavera.
L’histoire de la marque
Créée dans les années 70, la marque de Thomas Haase Lavera, qui a commencé par la production en petite quantité d’un baume à lèvre, a connu une croissance explosive. La marque est plus connue en Allemagne, pays où sont donc fabriqués les produits. Cependant, depuis quelques années on la trouve aussi dans certaines enseignes bio. Les produits sont labellisés NATRUE.
Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des shampoings, des crèmes pour le visage, des soins divers etc…
L’analyse de la composition des produits de Lavera
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des gels lavants de So Bio Etic
Lavera dispose de très nombreuses références de gels lavants pour le corps, cependant elles contiennent quasiment toutes un tensioactif irritant: le SCS. Les quatres références qui en sont dépourvues contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau. Beaucoup de produits bio allemands contiennent de l’alcool en plus ou moins grandes quantités, il sert de conservateur.
Nous vous laissons le lien de notre article du le SCS:
SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?
L’analyse de la composition des shampoings Lavera
Tout comme les gels douches de la marque, les shampoings sont aussi concernés par la présence du sodium coco sulfate.
Les produits nettoyants pour le visage
Comme une grande partie des produits on notera la présence d’alcool dans les nettoyants pour le visage. Parmi cette gamme de cosmétiques plusieurs références contiennent du benzyl salicylate qui est un perturbateur endocrinien suspecté ou du SCS.
Les soins capillaires
Pour aller avec les shampoings, Lavera a développé des soins capillaires pour prendre soins de vos cheveux. Cependant ils contiennent soit du benzyl salicylate soit du distearoylethyl dimonium chloride qui est un ammonium quartenaire synthétique.
L’analyse de la composition des soins pour le visage Lavera
La marque dispose d’une large gamme de produits de soins pour le visage, comme des crèmes hydratantes, des baumes à lèvres, des sérums etc. Nous avons trié les références par gammes afin de faciliter vos recherches. Une fois de plus le benzyl salicylate et l’alcool sont présents de manière récurrente.
Les déodorants
Mis à part les deux déodorants au citron vert, les références Lavera contiennent du benzyl salicylate.
Les produits soins pour le corps
Tout comme les soins pour le visage, le benzyl salicylate et l’alcool sont très présents.
L’analyse de la composition des produits pour bébé So Bio Etic
Lavera a conçu quelques produits spécialement destinés pour les bébés. Cette gamme contient une crème pour le change sans sodium benzoate mais avec de l’alcool. Le produit lavant lui contient du SCS.
La gamme dite pour homme
Parmi les soins “pour homme”, il y a une crème à raser qui respecte notre cahier des charges. Le baume après rasage et la crème hydratante contiennent de l’alcool, selon votre peau ils peuvent l’assécher. Le gel douche contient du SCS.
L’analyse de la composition des produits pour l’hygiène dentaire de Lavera
Les dentifrices de cette marque contiennent un tensioactif irritant, le SCS. N’hésitez pas à consulter les albums du groupe pour trouver des alternatives.
Les produits de maquillage
Si vous nous suivez sur le groupe, vous savez que le maquillage sans ingrédient problématique n’existe pas (encore). En effet on y retrouve des pigments minéraux comme le dioxyde de titane. Si on exclue cette problématique, plusieurs cosmétiques de la marque contiennent du benzyl salicylate.
Nos sources
Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-benzoate
Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption
*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 22/05/23