Quelles sont les meilleures huiles lavantes ?
Gel, mousse, savon, huile lavante on a l’embarras du choix au moment de prendre sa douche …
L’huile lavante, se transformant en lait au contact de l’eau, est considérée par beaucoup comme plus naturelle et nourrissante pour la peau. Mais toute réflexion faite, qu’en est-il réellement ? Force est de constater que toutes les huiles lavantes ne sont pas naturelles et ne sont pas toujours de bonne composition.
OBB vous propose un tour d’horizon des huiles lavantes et de leur composition, histoire d’y voir plus clair.
Pourquoi utiliser l’huile de douche ?
Une huile étant par nature un corps gras, elle est par conséquent, idéale pour se débarrasser des impuretés qui sont liposolubles comme par exemple l’excès de sébum, la pollution mais encore la transpiration accumulés sur notre peau.
L’huile de douche peut être une option intéressante pour plus de confort, notamment, en cas de peau sèche ou d’eau calcaire car elle protège le film hydrolipidique de la peau.
Cependant, en cas de peau sèche ou autre problème cutané, il ne faut surtout pas oublier de vérifier la composition des produits que nous utilisons au quotidien comme la lessive par exemple.
Que trouve-t-on dans une huile lavante ?
Sous cette appellation qui laisse présager un produit tout à fait naturel, se cachent malheureusement bien souvent des composants qui le sont beaucoup moins. Côté composition, il faut une base lavante classique à laquelle on ajoute de l’eau et de l’huile a hauteur de 20%, faute de quoi on se retrouverait avec simplement une pellicule grasse sur la peau difficile à rincer.
Certaines huiles de douche contiennent des huiles dites minérales, naturelles oui, mais issues de la pétrochimie comme la paraffinium liquidium. Cette huile est extraite des résidus du pétrole lors de son raffinage à l’aide de propane liquide. En résumé, rien de bon ni pour notre santé ni pour notre planète.
On peut également retrouver par exemple :
- Du cocamidopropyl betaine. C’est un tensioactif issu des acides gras de coco mélangé à la diméthylaminopropylamine.
- De la methylchloroisothiazolinone et la methylisothiazolinone aussi appelées CMIT et MIT. Ce sont des conservateurs très allergisants, irritants et neurotoxiques.
- Des sulfates comme le sodium laureth sulfate. Egalement, un tensioactif ethoxylé fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène (gaz classé cancérigène et mutagène)
Pour vous aider à faire un choix éclairé, vous trouverez ci-dessous notre classement qui contient de nombreuses références d’huiles lavantes disponibles sur le marché des cosmétiques dont nous avons étudié les compositions INCI. (liens et codes promo en fin d’article)
Bonne douche !
Les huiles de douche sans ingrédient problématique:
Les huiles lavantes avec des ingrédients problématiques:
L’étude a été menée courant décembre 20 / janvier 21. Nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là.
Mise à jour 27/06/2024
Transparence : Pratiquement, toutes les marques du classement ont été contactées, une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !
Retrouvez les marques classées en VERT sur le site de GREENWEEZ et profitez du code :
OBJECTIFBBBIO
(-10€ de remise dès 59€ d’achat. (hors produits marketplace et rayons frais. Nouveaux clients. )
Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB
L’équipe d’Objectif Bébé Bio
18/02/2021