Partons à la découverte d’une pratique ancestrale : le portage.
Le portage est présent partout dans le monde, depuis toujours.
Dès les premiers hommes le portage était vital, il servait à protéger les bébés de divers dangers, comme les prédateurs ou le froid. À l’heure actuelle c’est un moyen de faire participer l’enfant à la vie de famille tout en permettant au porteur de vaquer à ses occupations.
On constate qu’à travers le monde et l’histoire il existe une multitude de moyens de portage, en tissus, en osier etc.
Le portage, ainsi que l’allaitement et le cododo étaient des méthodes courantes jusqu’à la fin du moyen-âge.
Avec l’apparition des nourrices ces trois pratiques ont connus une forte baisse, en particulier au 19ème siècle avec l’industrialisation, le lait infantile, l’apparition des poussettes et le travail des femmes.
C’est dans les années 70, que le portage refait son apparition en Europe, plus particulièrement en Allemagne suite aux travaux des docteurs Hassenstein et Charpak. C’est à cette période que les écharpes que l’on connaît sont inventées.
Nous vous proposons deux activités autour de ce thème.
La première va permettre à votre enfant de découvrir différents moyens de portage traditionnels, en plaçant les images sur une carte selon le pays écrit dans la légende. Il va ainsi réviser sa géographie.
La deuxième est une activité artistique, où votre enfant va reproduire un tableau de Toffoli. À l’aide de papier crépon ou vitrail découpez des formes géométriques pour que votre enfant puisse recomposer son tableau en s’inspirant de l’œuvre. Puis accrochez sa production sur une fenêtre pour avoir un rendu lumineux.
Nous tenons à rappeler que le meilleur moyen pour apprendre à porter son enfant en toute sécurité, est de faire un atelier auprès d’une monitrice de portage certifiée.
Pour aller plus loin : :
l’équipe d’Objectif Bébé Bio