OBB analyse la composition des cosmétiques de Gaiia

OBB décrypte les compositions INCI de Gaiia

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Gaiia.

L’histoire de la marque

Créée en 2009, par deux passionnés, Philippe et Franck, Gaiia a vu le jour grâce à une philosophie simple : proposer des produits de soin authentiques, respectueux de l’environnement et de la peau. La marque est principalement connue pour leurs savons saponifiés à froid. On note également qu’en plus d’être artisans ils sont militants. En effet ils ont participé à plusieurs actions afin de faire connaître cette méthode ancestrale: Création du logo de saponification à froid, participation à l’élaboration et co-signataire de la première charte du savon à froid, constitution et présidence de l’ADNS, Association Des Nouveaux Savonniers.

L’analyse de la composition des produits de Gaiia

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des savons Gaiia

On commence par les produits les produits phares de la marques les savons. Comme indiqué précédemment Gaiia utilise la méthode de saponification à froid. Il s’agit d’une réaction exothermique, donc qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange au lieu de la chauffer comme dans la méthode expliquée plus haut. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolé des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines.

Ils utilisent aussi cette méthode pour leurs savons dits de Marseille et d’Alep. Traditionnellement ce type de savons sont cuits au chaudron.

La marque propose également 4 savons liquides.

Les baumes

En plus des savons, Gaiia propose des baumes pour prendre soin de toute la famille. En effet on retrouve par exemple un baume pour lutter contre les rougeurs du siège de bébé avec du zinc. La baume qui soulage est une bonne alternative au célèbre baume du tigre.

Les déodorants

Vous trouverez ci dessous les différents déodorants de la marque dont certains sont sans parfum et sans bicarbonate.

Les dentifrices

On termine par les 3 dentifrices solides conçus par Gaiia. Il s’agit de savons à base d’huile de tournesol et beurre de cacao. Attention si vous souhaitez utiliser la version avec du charbon, car cet ingrédient peut être trop abrasif selon votre santé bucco dentaire.

Quel dentifrice choisir ?

Nos sources:

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.876

*L’analyse a été faite courant avril2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 22/04/25

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire