OBB décrypte les compositions INCI de Bôm
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française de Bôm
L’histoire de la marque
Depuis 2013, par France Charvin qui est spécialisée dans la culture de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Grâce à un savoir-faire artisanal, ces plantes sont ensuite transformées en produits cosmétiques. Passionnée par l’univers des plantes et de leurs vertus, elle a suivi une formation approfondie d’herbaliste à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Désireuse d’élargir ses compétences, elle a ensuite complété sa formation par un cursus en cosmétique, en suivant le programme de Cosmétiques Artisanales proposé par le Dr Humana. Ces formations l’ont permis de maîtriser à la fois les bienfaits des plantes et les techniques de fabrication de cosmétiques naturels.
L’analyse de la composition des produits de Bôm
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles
L’analyse de la composition des baumes Bôm
Les baumes sont conçus à base de macérats de plantes et de cire d’abeille. Les crèmes, elles contiennent en plus de l’huile végétale d’abricot et du beurre de coco pour obtenir une texture plus fondante. L’eau est absente dans la composition des produits de cette marque. En effet, il est courant de trouver de l’eau en grande quantité dans un produit cosmétique, car c’est un ingrédient à très faible coût. Cependant, en cosmétique l’eau n’a pas d’intérêt et surtout elle augmente de risque de développement bactérien. Il faut donc ajouter des conservateurs puissants pour endiguer ce phénome. En n’ajoutant pas d’eau dans la formulation de ces cosmétiques, l’utilisation de conservateur n’est pas nécessaire.
Les savons
La marque propose également des savons issues de la saponification à froid. Le savon du travailleur contient des coquilles de noix pour aider à exfolier la peau. C’est idéal pour se laver les mains après divers travaux de jardinage, de bricolage ou encore de peinture. Bôm a également confectionné un savon shampoing, sans tensioactif.
Les huiles végétales
Bôm propose des huiles “brutes” et des huiles de massages. Elles sont issues de la macération solaires dans plantes cultivées par France, dans de l’huile d’olive bio de 1ère pression à froid. C’est un excellent moyen écologique d’extraire les principes actifs d’une plante. Les flacons sont proposés avec un spray pour faciliter l’utilisation et l’application.
*L’analyse a été faite courant décembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 16/12/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques